Janvier - mars 2023 : création d'une aire de stationnement dédiée aux autocars

Des travaux sont en cours dans le cadre du projet de requalification et de mise en valeur des abords du Pont d'Arc : une aire de stationnement et de retournement des autocars est aménagée par le Département de l'Ardèche. Situé devant l'auberge du Pont d'Arc, cet aménagement permettra l’accueil simultané de 4 autocars dès le printemps 2023.

Accès au Pont d'Arc : de janvier à fin mars 2023, pendant toute la durée du chantier et pour des raisons de sécurité, seul le parking du Belvédère, en aval du Pont d'Arc, sera ouvert au public.

Devant le caractère exceptionnel du site de la Combe d'Arc, une attention particulière est donnée à l' intégration paysagère de l'aire de stationnement : usage de la pierre calcaire ; plantation de 2 000 arbres et arbustes d'essences locales.
La parcelle qui accueille l’aménagement a fait l’objet d’un diagnostic archéologique conduit par le Pôle archéologique départemental selon les prescriptions du Service Régional de l’Archéologie. Un suivi environnemental des travaux est programmé.

Les entreprises retenues sont à l'œuvre pour finaliser cet aménagement pour le printemps 2023 et selon un rythme quotidien qui impacte le moins possible la visite du site.
Le montant des travaux s’élève 700 000 €.

Image
Infographie - intégration paysagère de l'aire de stationnement des autocars, devant l'auberge du Pont d'Arc @Département de l'Ardèche
Image
Croquis représentant l'aménagement de l'aire de stationnement et retournement des autocars @Département de l'Ardèche

L'Opération Grand Site  : valoriser la Combe d'Arc, site d'exception

L'Opération Grand Site est pilotée par le Département de l'Ardèche, en lien avec l’Etat et en partenariat avec le Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche, la
communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, la commune de Vallon Pont d’Arc et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette opération d'envergure vise à concilier les enjeux patrimoniaux et touristiques et à préserver ce site exceptionnel pour le plaisir de tous, aujourd’hui et demain.
Maître d’ouvrage de l’opération, le Département de l’Ardèche a déjà réalisé 2 phases de travaux de requalification du site entre 2016 et 2018. La troisième et avant dernière phase de travaux débute en janvier 2023 avec l’aménagement de l'aire de stationnement des autocars.