Opération de soutien aux particuliers

Pour participer aux économies d'eau l'EPTB du bassin versant de l'Ardèche lance sa deuxième opération de soutien aux particuliers  pour acquérir des équipements d'économie d’eau à prix très réduit : cuves de récupération des eaux de pluie, douchettes économes, mousseurs de robinets...

Qui peut en bénéficier ?

Les habitants des Gorges de l'Ardèche (et des autres communes du bassin versant) et les collectivités.

Voir les conditions de l'offre ici

Les premières restrictions

La baisse progressive des débits dans les rivières impose de prendre des mesures de restriction des usages de l’eau sur le bassin versant de l’Ardèche.

Les premières restrictions des usages de l’eau ont déjà été décidées par arrêté préfectoral fin mai 2022 : stade ALERTE

Un niveau d'eau historiquement bas

Le niveau d'eau des rivières est historiquement bas, car l'absence prolongée de précipitations est associée à des températures élevées et précoces. Ce niveau met en danger l'équilibre fragile de nos rivières :  la faune, la flore et la qualité de l'eau peuvent être impactées.

Algues et cyanobactéries, qu'en est-il ?

• Nous l'avons tous constaté, des algues se développent facilement dans les conditions actuelles de la rivière : bien que désagréables ou disgracieuses, ces algues ne sont pas nocives pour l’homme mais elles dégradent la qualité du milieu.
  • Les cyanobactéries sont des organismes naturellement présents dans les milieux aquatiques. Leur présence n'est pas forcément liée à une pollution. Toutefois, dans certaines conditions ces bactéries secrètent des toxines. L'EPTB (établissement de bassin versant) de l'Ardèche surveille particulièrement leur développement. Si leur présence est problématique, une information est affichée sur place.
    • Est-ce dangereux ? La toxicité ne s'exprime qu'en cas d’ingestion. Elle est bien moindre sur les personnes adultes (fièvre, nausées, douleurs abdominales...) que sur les enfants ou les animaux. Les zones les plus risquées sont les eaux stagnantes, mais toutes ne sont pas contaminées !
    • Comment les éviter ? Privilégiez les sites de baignade déclarés, dont l'eau est contrôlée très régulièrement et tenez vos animaux en laisse.

Publié le mer 08/06/2022 - 12:24