Dimanche 19 janvier 2025 - 17:00
Dimanche 19 janvier 2025 à 17h.
Mars 1944. Tous les habitants du hameau des Crottes, à Labastide-de-Virac, sont fusillés parce qu'ils ont caché des résistants. C'est l'un des innombrables petits massacres oubliés de l'hiver 1943/44, sauf que dans ce hameau-là il y avait 15 habitants, or on découvre 16 corps. Il y a un homme en trop. Un jeune homme, que l'on enterre avec les autres. Puis une chape de silence se pose. Qui était-il ? L’auteur se lance, soixante-quinze ans après, à la recherche de l’inconnu, pour tenter de lui rendre son nom. Cela l’entraîne sur les traces de Bir-Hakeim, un maquis atypique, formé au départ de lycéens. Itinérants, courageux, imprudents, ils secouent les villages qui les hébergent. Oblige les habitants à se positionner. Qu’aurions-nous fait, à l 'époque ? Une fois l’identité de l’inconnu découvert, le récit de cette histoire provoque une cascade de révélations, et des réactions passionnées.

Gratuit - Réservation conseillée

Spectacle organisé dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturel "Les Chemins de la Libération en terre d'Ardèche" porté par la Communauté de Communes des Gorges de l'Ardèche.
Récit théâtralisé écrit et dit par Olivier Bertrand, journaliste et écrivain et mis en scène Leïla Bertrand.
Le 3 mars 1944, tous les habitants d'un hameau d'Ardèche sont fusillés. Ils étaient 15 à vivre là mais on découvre 16 corps. Qui est cet inconnu?
Commune(s)
Vogüé

Afficher la carte

44.550265, 4.415591