Date limite de candidature
Type de contrat
CDD

Missions

Au cœur de son projet d’égalité/équité territoriale et de recherche d’innovation en matière de service rendu aux populations, avec la volonté de faire autrement en favorisant la construction collective des politiques publiques, (élus, agents, tissu associatif, habitants, institutionnels…) et en veillant à la transparence des décisions, la création d’un nouveau centre social est envisagée.
Placé sous l’autorité du Directeur du pôle enfance action sociale et culturelle, en lien avec le Directeur Général des Services et le Président, le (la) chargé(e) de mission sera chargée de mobiliser les habitants, associations, acteurs et partenaires existants, afin d’établir un diagnostic partagé en vue de l’élaboration d’un projet social commun qui servira d’appui à l’émergence d’un centre social sur le périmètre de l’intercommunalité.
Dans ce cadre, le (la) chargé(e) de mission s’attache à réaliser un état des lieux exhaustif de l’existant, à analyser les forces et contraintes de l’environnement social et à recueillir les besoins et attentes (approches spatiale, socio-culturelle, intergénérationnelle…).
Il aura en charge la rédaction du Projet social en impliquant les acteurs tant dans l’élaboration que dans le portage du projet.

Missions:
-Animer une démarche de diagnostic partagé sur le territoire
-Sensibiliser les acteurs du territoire à la culture des centres sociaux
-Analyser les forces et faiblesses des structures et services existants sur le territoire dans une perspective de transformation vers un projet de centre social
-Construire des scénarii de développement de projet
-Accompagner la réflexion des porteurs de projet/ la création de la structure porteuse
-Soutien à l’élaboration du projet opérationnel, son organisation et son budget

Activités et tâches:
-Récolter les données chiffrées sur le territoire
-Dresser un état des lieux des structures existantes et personnes ressources sur les 20 communes : recenser les structures et personnes ressources du territoire. Rencontre des acteurs et analyse de documents
-Mobiliser les acteurs : habitant.e.s, élu.e.s, bénévoles associatifs , techniciens… en prenant appui sur les ressources existantes
-Animer des rencontres thématiques pour nourrir le diagnostic, de façon adaptée
-Rédiger des documents de synthèse
-Construire et animer des outils de récoltes de la parole des habitants et des partenaires
-Définir les orientations, le portage, l’organisation du projet
-Préparer et animer les comités techniques et les comités de pilotage

Autonomie et responsabilité:
-Garant de la mise œuvre des projets
-Autonome dans l’organisation du travail et des activités dans le cadre des orientations stratégiques de la collectivité
-Force de proposition auprès des élus
-Rôle d’interface en interne avec les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire

Profils recherchés:
-Bac+5 DESJEPS ou CAFDES ou Master Développement local

Savoirs, connaissances :
-Politiques publiques et acteurs institutionnels et locaux
-Environnement territorial
-Procédures et actes administratifs
-Principes et modes d’animation du management public territorial
-Techniques de communication et de négociation
-Réseaux stratégiques d’information
-Méthodes d’ingénierie de projet
-Bases de données, tableaux de bord
-Techniques de travail coopératif
-Cadre réglementaire des politiques publiques
-Cadre juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques

Savoir-faire :
-Expertise et conseil
-Conception et développement
-Méthodologie de projet : analyse et stratégie
-Méthodologie de concertation collective
-Conduite opérationnelle d’actions
-Communication
-Production et transmission de connaissances : enrichissement des actions et des pratiques
-Evaluation : conception et outils

Savoir-être, qualités, attitudes / comportements :
-Adaptabilité au cadre d’intervention (acteurs, politiques publiques)
-Organisation et gestion des priorités
-Travail en équipe
-Action-initiative
-Autonomie

CDD d'un an
35h/semaine
25 jours de congés et 22 jours de RTT
Adhésion au CNAS
Participation employeur pour la mutuelle santé
Rémunération: 1700€ net/mois
Début du contrat: début mai 2023

Postuler en ligne

Vos coordonnées
Votre candidature
1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : pdf, doc, docx.
1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : pdf, doc, docx.