Réunion publique espaces agricoles

Information sur la démarche de protection et de mise en valeur des espaces agricoles (PANDA)

Le PANDA, c’est quoi ?
Il s’agit d’un « périmètre de protection et de mise en valeur des terres agricoles, forestières et naturelles ». La communauté de communes des Gorges de l’Ardèche mène depuis 2017 cette démarche en faveur de l’agriculture conjointement avec la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes. Elle a pour objectif de pérenniser l’existant, favoriser de nouvelles installations et diversifier les ressources alimentaires locales. Menée en partenariat avec le Département, c’est la première démarche « PANDA » en Ardèche. Elle se décline en 3 points :
• Réalisation d’un diagnostic agricole
• Etablissement de périmètres de protection sur les secteurs à enjeux, qui se concrétiseront non par un règlement, mais sous forme de servitudes empêchant les terrains d’avoir une autre vocation que l’agriculture.
• Proposition d’actions en faveur de l’agriculture : animation spécifique, études diverses (foncier), accompagnement, actions pédagogiques, plan alimentaire territorial, etc.

Où en est-on ?
La démarche PANDA a été confiée à un groupement de bureaux d’études spécialisés : Tercia (Montpellier) et Terre à Terre (Lachapelle-sous-Aubenas).
Les périmètres à enjeux de protection ont été définis. Une procédure d’enquête publique sera menée par le Département au 1er semestre 2020 pour recueillir formellement les avis de la population et des acteurs locaux.

Intervenants :
Romain Baduel et Katherine Broomberg (TERCIA), accompagnés de Karine Martin (TERRE A TERRE), présenteront les enjeux de la démarche PANDA, l’état d’avancement et les perspectives.

Lundi 9 décembre 2019 à 17h30
Salle Rionis à Ruoms.
Gratuit et ouvert à tous.


Nous rencontrer

JPEG - 41.7 ko

Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche

215 Route vieille du Pont d’Arc
07150 Vallon Pont d’Arc

Tél : 04 75 37 61 13
Contactez-nous
Allo déchets : 04 87 60 00 00

Accueil du public niveau 3 (ascenseur) :
du lundi au vendredi,
9h - 12h30 et 13h30 - 16h

PNG - 76.7 ko