déchets ménagers : soyons solidaires !

Précisions sur les consignes

En tant que service public de première nécessité, la collecte des déchets ménagers se poursuit et nous mettons tout en œuvre pour maintenir la propreté et la salubrité des espaces publics, essentiel pour lutter contre la propagation des maladies et donc du Covid-19.
Cependant, comme beaucoup de collectivités, nous rencontrons actuellement des difficultés pour avoir suffisamment de personnel en activité. Dans le même temps, nous avons constaté ces derniers jours une forte recrudescence de dépôts sauvages, au pied des conteneurs ou ailleurs.
Nous appelons donc les citoyens, particuliers et professionnels, à respecter scrupuleusement les consignes suivantes pendant la période de confinement en cours :

Limitez la propagation du virus :
- respectez les consignes de tri en vigueur, en particulier celle-ci : les mouchoirs, gants et lingettes à usage unique vont dans un sac poubelle fermé, destiné aux conteneurs gris, et en aucun cas dans les emballages !
- si vous êtes malades du Covid, mettez tous les déchets ET emballages avec lesquels vous avez été en contact dans un sac fermé, puis attendez 24h avant de le jeter en prenant soin de mettre ce premier sac dans un second sac poubelle fermé.
- respectez les règles strictes d’hygiène (lavage des mains avant et après tout dépôt dans un conteneur, distance de sécurité...).

Facilitez le travail des agents publics de collecte :
- gardez chez vous vos encombrants, déchets verts et autres rebus destinés à la déchetterie, car ces services ne sont pas assurés. Les déchetteries sont fermées, y compris pour les services communaux et intercommunaux.
- ne déposez rien dans la rue, au pied des conteneurs ou devant les déchetteries car cela expose inutilement le personnel et désorganise les services de collecte. Nous vous rappelons qu’il est interdit de brûler ses déchets.
- limitez vos déchets destinés à la collecte, en fonction de vos possibilités : priorisez vos dépôts afin que les collectes puissent perdurer le plus longtemps possible !

    • compostez tout ce qui peut l’être (même sans composteur, un espace dédié au fond du jardin peut suffire),
    • limitez au maximum votre production d’emballages et stockez-en une partie si vous le pouvez (verre, cartons, papiers...)

N’oubliez pas : pour tout déplacement, même à pied, ayez votre attestation sur vous.
Faites preuve de civisme, de modération et de solidarité envers le personnel de collecte et de propreté.
Ensemble, nous réussirons à vaincre la propagation du Covid-19.


Nous rencontrer

JPEG - 41.7 ko

Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche

215 Route vieille du Pont d’Arc
07150 Vallon Pont d’Arc

Tél : 04 75 37 61 13
Contactez-nous
Allo déchets : 04 87 60 00 00

Accueil du public niveau 3 (ascenseur) :
du lundi au vendredi,
9h - 12h30 et 13h30 - 16h

PNG - 76.7 ko