Ordures ménagères

Fin du contrôle d’accès pour déposer son sac poubelle et retour à la taxe

Le service de collecte des ordures ménagères mis en place en 2019, réalisé dans l’objectif d’instaurer la redevance incitative, a rencontré une certaine efficacité sur le plan environnemental avec une amélioration nette du tri des ordures ménagères de la part des habitants. Néanmoins, la mise en place s’est heurtée à des difficultés techniques importantes. C’est pourquoi l’exécutif nouvellement élu de la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche a choisi de redéfinir le service de collecte des ordures ménagères, en étant au plus près du terrain et des usagers.

En attendant, le conseil communautaire a pris la décision de :

- Désactiver le contrôle d’accès aux ouvertures des conteneurs à ordures ménagères à partir du 1er août 2020, afin de faciliter le dépôt des sacs poubelles notamment en haute-saison et d’apporter une première réponse rapide à l’amoncellement important des sacs autour des conteneurs. Un nouveau mode d’emploi est donc mis en place : plus besoin de carte personnelle, il suffit d’appuyer sur le bouton pour activer l’ouverture.

- Faire évoluer le mode de financement du service des ordures ménagères, en passant de la redevance à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères dès le 1er Janvier 2021 pour les 20 communes du territoire. En effet, les recettes générées par la redevance se sont avérées plus faibles que prévu, donc insuffisantes par rapport au coût du service. De plus, la redevance a cristallisé un sentiment d’injustice sociale. Le passage à la taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères devrait favoriser une plus grande équité.


Nous rencontrer

JPEG - 41.7 ko

Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche

215 Route vieille du Pont d’Arc
07150 Vallon Pont d’Arc

Tél : 04 75 37 61 13
Contactez-nous
Allo déchets : 04 87 60 00 00

Accueil du public niveau 3 (ascenseur) :
du lundi au vendredi,
9h - 12h30 et 13h30 - 16h

JPEG - 64.1 ko
PNG - 76.7 ko