Dans le cadre d'un parcours de découverte artistique autour du vélo, la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche recherche des jeunes du territoire âgés de 15 ans et + pour bricoler un vélo faisant revivre l'ancêtre du cinéma : le zootrope.

Où ?

à l'atelier Bicyclart à Vogüé-Gare : 1015 route de Ruoms (ancienne auto école).

Un des animateurs de l'association spécialisée dans la réparation de vélos d'occasion accompagne les jeunes dans la conception, fabrication et décoration de cet engin. Réveille le Mc Gyver qui est en toi !

Quand ?

Pendant les vacances de printemps : une semaine du 23 au 27 avril de 10h à 13h.

Pour faire quoi ?

Fabriquons ensemble un zootrope : détournons un vélo de son usage habituel pour le transformer en système de projection d'images animées à la force des pédales.

Il servira à projeter des mini-séquences animées réalisées par 2 classes de l'école Jean-Moulin, dans le cadre d'un parcours de découverte artistique intitulé "La Vélocité" et animé par des professionnels d'Ardèche Images (Lussas).

Le zootrope sera utilisé samedi 4 mai lors d'un événement grand public sur le parvis du cinéma de Ruoms.

Combien ça coûte ?

La participation est gratuite !

Les places sont limitées.

Inscription obligatoire auprès de Bicyclart : Tél. 07 83 89 26 57 ou bicyclart07atgmail [dot] com

 

Rapprocher la culture des habitants

Plusieurs parcours de découverte artistique sont organisés par la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche chaque année. Leur objectif est de proposer au plus grand nombre, et notamment aux jeunes, la possibilité de découvrir différentes formes artistiques. Ces actions sont réalisées grâce au soutien financier du Département de l'Ardèche, de la Drac (direction régionale des affaires culturelles) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Caf et l'Éducation Nationale.

Publié le mer 27/03/2024 - 10:30