Située à l'entrée des Gorges de l'Ardèche, la Combe d'Arc est un ensemble paysager remarquable :

  • Il y a 5 millions d’années, la rivière a creusé la roche et donné naissance à l’arche naturelle du Pont d’Arc. 
  • La Combe d'Arc est donc l'espace laissé par la rivière, qui a abandonné son ancien méandre, pour passer sous le Pont d'Arc.
  • C'est dans cet ancien méandre que se situe l'entrée de la Grotte Chauvet. Au fil des siècles, l’agriculture s'est développée.

Une opération de grande ampleur est menée depuis plusieurs années pour valoriser ce site fragile et très fréquenté.

L'opération Grand Site

Le projet de la Combe d’Arc s’inscrit dans le cadre d’une démarche Grand Site de France. Ce dispositif permet de mener des projets ambitieux de réhabilitation et de gestion des sites classés les plus prestigieux et les plus fréquentés du patrimoine national.

Le projet est réalisée de manière conjointe, dans une démarche partenariale associant l’Etat, les collectivités locales (Région, Département, communauté de communes, commune de Vallon Pont d'Arc) et le Syndicat de gestion de la réserve des Gorges de l'Ardèche et les acteurs du site.

 

Les aménagements déjà réalisés :

  • le parking du Belvédère, situé en aval du Pont d'arc, équipé de toilettes publiques
  • aménagements piétonniers d'accès à la plage du Pont d'Arc, et toilettes sèches semi-enterrées

La communauté de communes a en charge la gestion courante des équipements : toilettes publiques, propreté, espaces verts, parkings. Elle gère également :

  • la navette estivale qui circule entre Vallon Pont d'Arc et la Combe d'Arc, afin de limiter l'afflux de voitures sur le site.
  • la plage surveillée en juillet et août

La Grotte ornée du Pont d'Arc, dite Grotte Chauvet

Une des plus anciennes grottes ornées connues au monde, la Grotte Chauvet a été découverte le 18 décembre 1994. Elle abrite des peintures rupestres datées de -36 000 avant J.C.

Située dans la Combe d'Arc, cette cavité de 8000 m² est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 22 juin 2014. Elle n'est pas accessible au public, afin de la préserver.

Depuis avril 2015, l'espace de restitution Grotte Chauvet 2 permet de présenter au public ce joyau de l'humanité.