La communauté de communes mène depuis 2020 des actions culturelles destinées à rendre la culture accessible au plus grand nombre, en particulier les jeunes.
Rapprocher la culture des habitants : tel est l'objectif de la convention territoriale d'éducation artistique et culturelle, que la communauté de communes a signé avec le Département de l'Ardèche, en partenariat avec la DRAC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la CAF et l'Education Nationale.
Des actions artistiques sont menées chaque année auprès des scolaires, mais aussi auprès d'autres publics : les tous-petits (0-3 ans), les personnes âgées, en précarité sociale ou en situation de handicap, les ados et les habitants du territoire.
Année 2024 - 2025
6 parcours sont proposés au cours de l'année scolaire.
Parcours artistique autour du risque incendie, avec la compagnie Le Chant des Pistes, qui a réalisé auparavant une production théâtralisée sue le risque en montagne. Au programme : création de décors par les scolaires pour un spectacle qui se produira à La Crypte de Lagorce. Projection dans une caserne du territoire (sous réserve), balades en forêt avec l'ONF, conférence.
- Dates : octobre 2024 à février 2025
- Domaines artistiques : Ecriture, théâtre
- Publics : collectif de professionnels du risque incendie (pompiers du territoire, Sdis, réserve communale de sécurité civile de Lagorce), élus locaux, écoles de Lagorce et Balazuc, bibliothèques, habitants.
- Intervenants : Lignes d'Horizon - La Crypte, Cie Le chant des Pistes (Jérôme Cochet et François Hien), Joëlle Zask (écrivaine et philosophe), ONF.
A l'occasion des 80 ans de la Libération, le parcours interroge la transmission de la mémoire auprès des jeunes générations. Il s’appuie sur le travail mené par le journaliste Olivier Bertrand sur l’histoire du hameau des Crottes à Labastide-deVirac, les recherches des associations locales comme Les Amis de l’Histoire du Pays Vallonnais et les ressources du Musée de la Résistance du Teil autour du film "Vol noir, aout 44" sur la base radar allemande de Saint-Remèze. Sont prévus : des projections, expositions, conférences, des visites de sites, spectacle, ateliers et un bal de la Libération
- Dates : Novembre 2024 à avril 2025
- Domaines artistiques : Journalisme, histoire, audiovisuel
- Publics : Écoles de Saint-Alban-Auriolles, Ruoms et Vogüé ; collèges de Ruoms et Vallon-Pont-d'Arc ; bibliothèques ; Ehpad ; accueils de loisirs, associations d'histoire et du patrimoine ; habitants.
- Intervenants : Olivier Bertrand (journaliste), Musée de la résistance et de la déportation (Le Teil), Archives départementales, ONAC, FOL 07, Michèle Young (Réalisatrice), Ecole de musique du Pont d'Arc
Questionner notre identité et notre image, entre réalité et virtuel. Exposition photo, défilé 360°,
- Dates : Février-mars 2025
- Domaines artistiques : Danse contemporaine, Arts plastiques et numériques
- Publics : Un groupe de jeunes ados (11-17 ans) pendant les vacances de février.
- Intervenants : Cultures ! et Polinno (Microfolie) ; Claire Deboffe (Danseuse), Adine Duval (plasticienne), Aurélien Lambert (Photographe)
Découverte du verre au fil du temps et de ses techniques ; création de vitraux par les scolaires qui seront proposés pour être installés dans des chapelles du territoire
- Dates : janvier à juin 2025
- Domaines artistiques : Artisanat d'art (maitres verriers), histoire et patrimoine.
- Publics : Écoles primaires de Vogüé, Saint-Remèze, Ruoms, Saint-Alban-Auriolles et Grospierres, accueils de loisirs.
- Intervenants : Carole Naimo (vitrailliste) ; Sylvain Nougaret (Souffleur de verre) ; Florence Cerbaï (techniques anciennes du verre) ; Célia Pascaud (plasticienne, artisan d'art) ; Randa Ardesca (Archeosite Gaulois), Sonia Stocchetti (archéologue)
Suite du parcours La Vélocité (2023-2024) : voyage sonore à vélo le long de la Via Ardèche. L'objectif est de réaliser un podcast à écouter le long de la Voie Verte Via Ardèche.
- Dates : mars-avril 2025
- Domaines artistiques : radio, journalisme.
- Publics : Un groupe d'enfants de 8 à 11 ans.
- Intervenants : Allo la Planete (web radio de voyage) : Florence Fortias (animatrice radio) et Stéphane Blaise (journaliste)
Musique sans dessus-dessous... en vue de créer un concert au fond de l'Aven d'Orgnac.
- Dates :avril 2025
- Domaines artistiques : enseignement musical, préhistoire, environnement
- Publics : enfants 8-11 ans des accueils de loisirs, familles, relais petite enfance, crèches.
- Intervenants : Cité de la Préhistoire d'Orgnac-l'Aven, Jean-Daniel Talma (luthier et musicien), Samuel Taussat (musicien)