Le programme Petites villes demain vise à donner aux communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralités  la possibilité de conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.

Ce programme national constitue un outil de la relance au service des territoires et de dynamisation des centre-bourgs dans des objectifs de transition écologique, démographique et numérique.

La communauté de communes, Vallon Pont d'Arc et Ruoms

La communauté de communes et les deux communes ont candidaté conjointement au programme le 4 novembre 2020. Elles ont été labellisées au titre du programme Petites villes de demain par la préfecture du département de l’Ardèche, le 11 Décembre 2020. Elles sont donc cosignataires de la convention.

 

 

 

Les projets et opérations d’urbanisme avec les deux bourgs-centre

Pour les deux bourgs-centre, le réaménagement des places et des rues commerçantes pour favoriser le développement des modes doux tout en ayant une réflexion sur la densité de l’habitat est un enjeu important de redynamisation. Le soutien à l’installation de commerces en pieds d’immeuble et le développement des bureaux et espaces de coworking est commun aux deux communes.

L’État s’engage à animer le réseau des partenaires du programme afin de faciliter l’élaboration et la mise en œuvre. Les collectivités bénéficiaires s’engagent à mettre en œuvre une organisation dédiée au projet