Les travaux de réhabilitation de la friche industrielle Massey Ferguson située à Ruoms ont débuté. Cette initiative marque une étape importante dans la revitalisation de cet espace autrefois occupé par le garage Massey Ferguson depuis les années 1970.

Contexte du projet

La parcelle, d'une superficie de près de 2 200 m², est idéalement située avenue de Vallon, à la sortie Sud de Ruoms, en face du Château de Chaussy et à proximité directe de la Voie verte. Malgré sa situation géographique privilégiée, le site est vacant depuis plusieurs années et nécessite une dépollution avant toute réutilisation.

L'opération de réhabilitation est rendue possible grâce à l'acquisition du bien par la communauté de communes, en collaboration avec l'établissement public foncier (EPORA).

Une visite inaugurale du chantier

Lundi 15 avril, une visite officielle du chantier a été organisée en présence d'élus de la communauté de communes. Accompagnés des différents corps de métier intervenant sur le chantier, ils ont pu constater les premières étapes des travaux en cours.

Les étapes du chantier

1. Désamiantage du bâtiment : du 16 au 20 avril
  2. Traitement des matériaux contaminés au plomb
  3. Démantèlement du bâtiment : semaine du 22 avril (durée 2 à 3 semaines)
  4. Dépollution des cuves extérieures
  5. Enlèvement des cuves
  6. Sondage du sol et élimination d'éventuels résidus d'hydrocarbure
  7. Terrassement de la parcelle
  8. Fin du chantier : juin 2024

Objectif de la réhabilitation

L'objectif est de redonner vie à cette friche industrielle en la transformant en un espace adapté aux besoins actuels du territoire. Le site pourrait notamment accueillir des logements.