Après plusieurs mois de co-construction avec les habitants, le centre social et culturel

 des Gorges de l’Ardèche a officiellement ouvert ses portes le mercredi 16 avril à Vallon Pont d’Arc.

Installé dans l’ancien collège de Vallon Pont d’Arc, le centre social et culturel se veut un lieu ouvert à tous, avec des actions déployées en itinérance dans l’ensemble des 20 communes du territoire.

Une inauguration festive et conviviale

L’ouverture a été marquée par un après-midi convivial, en présence d’élus, de partenaires, d’habitants et de représentants associatifs.
 

Au programme :

  • Présentation du bilan mi-parcours de la Convention Territoriale Globale (CTG)

  • Grand oral du centre social et culturel, porté par le groupe moteur d’habitants

  • Visite des nouveaux locaux dédiés à l’enfance et à la jeunesse

  • Goûter et fresque collective avec animation musicale

« Ce centre social et culturel est le fruit d’un véritable travail collectif. Il va permettre de mieux répondre aux besoins des familles, de soutenir la vie associative et de renforcer le lien social, en particulier en dehors de la saison touristique », a souligné Luc Pichon, président de la Communauté de communes.

Un projet coconstruit avec les habitants

Le projet est né en 2023 à la suite des ateliers préparatoires à la CTG. Une réunion publique a mobilisé près d’une centaine de personnes et permis la création d’un groupe moteur d’habitants, d’élus et de responsables associatifs. Ensemble, ils ont établi un diagnostic et construit le projet social, qui fixe les grandes orientations de la structure : solidarité, vie associative, soutien aux familles, lutte contre l’isolement et adaptation à la saisonnalité du territoire.

Son fonctionnement

Porté en régie directe par la communauté de communes — un modèle inédit en Ardèche — le centre social et culturel intègre également les services enfance et jeunesse, et fonctionnera de façon itinérante, avec un principe fort : aller vers les habitants.

Il sera financé notamment par la Caf de l’Ardèche, la MSA, et l’État dans le cadre du Pacte Local des Solidarités.

 

Publié le