Du 14 au 16 octobre, la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche a accueilli un colloque européen sur les dolmens. L'occasion de mettre un coup de projecteur sur l'exceptionnel patrimoine dolménique du Sud Ardèche, puisqu'il s'agit du département de France concentrant le plus grand nombre de dolmens ! En marge du colloque, une journée grand public et des interventions auprès des scolaires étaient également organisées.
Retour en images sur cette semaine qui ont mis les dolmens à l'honneur.
Colloque : les dolmens ardechois dans leur contexte européen
Plus de 60 scientifiques se sont retrouvés pendant 3 jours au Ciné 7 à Ruoms, pour faire état de la recherche archéologique sur les dolmens en France et en Europe méditerranéenne, confronter les différences architecturales et ouvrir de nouveaux potentiels de recherche en Sud Ardèche.
La communauté de communes et Ardèche, Terre de dolmens accueillait pour la première fois un colloque sur les dolmens.
La journée du jeudi a été consacrée aux visites de terrain : les dolmens du Ranc de Figère à Labeaume, ainsi que la nécropole des Géandes à Bourg-Saint-Andéol.
Le jeudi soir, les conférenciers se sont rendus à la Cité de la Préhistoire du Grand Site de l'Aven d'Orgnac. Ils ont eu l'occasion de :
- visiter les réserves du musée, dont une partie des archives est consacrée aux dolmens ardéchois.
- visiter l'exposition temporaire "Plus belle la mort, enquête sur les rites funéraires de la Préhistoire"
- assister à la table ronde "le traitement des corps des défunts", qui croisait les regards d'hier et d'aujourd'hui.
Interventions scolaires et journée grand public
En marge du colloque, des manifestations se sont tenues au Mas Daudet à Saint-Alban-Auriolles :
- du 13 au 16 octobre, plus de 150 scolaires ont participé à des interventions pédagogiques pour découvrir un chantier mégalitique au Néolithique
- samedi 17 octobre, une journée découverte "voyage en terre de dolmens" était ouverte à tous. Au programme : visite guidée de dolmens, ateliers de fabrication de parures et poteries néolithique et surtout, déplacement et levage de pierre avec les techniques du Néolithique !
Une semaine organisée dans le cadre de la fête de la science, grâce à la participation financière des communautés de communes du Pays des Vans en Cévennes et de Beaume-Drobie, du Département de l'Ardèche et de la direction régionale des affaires culturelles.
Merci aux nombreux médias qui ont couvert cette semaine : le Dauphiné Libéré, Ici Drome-Ardèche, La Tribune, RCF Ardèche et Mistral TV.
Publié le