À la rencontre des habitants
Le groupe d'habitants volontaires constitué en novembre 2023 autour du projet de création d'un centre socio-culturel a entrepris une vaste consultation auprès des habitants pour cerner leurs besoins et construire un centre socio-culturel adapté. En avril, une centaine d’entretiens ont été menés sur les marchés, vides greniers et centres de loisirs, tandis que plus de 200 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne.
Les résultats du diagnostic mettent en lumière plusieurs enjeux majeurs :
- La saisonnalité : À la fois richesse et difficulté du territoire, la saisonnalité impacte fortement le quotidien des habitants, affectant l’emploi, le logement et l'animation locale. En hiver, les animations sont rares mais ciblent les habitants, alors qu'en été, elles se multiplient mais sont principalement destinées aux touristes.
- La centralisation de la vie associative : Malgré la vitalité des initiatives locales, l'information associative reste dispersée. Les habitants expriment un sentiment de ne jamais être pleinement informés des événements et activités sur le territoire. Centraliser ces informations pour mieux soutenir les associations et les bénévoles est donc un enjeu important.
- Solidarité : Les habitants ressentent un besoin de solidarité. La population souhaite davantage de connexions entre les différents villages et un meilleur accès aux droits. Les recycleries et réseaux d’échanges existants témoignent d’une forte solidarité, mais les habitants souhaitent renforcer ces liens et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.
- Des lieux de rencontre pour les familles : Les familles recherchent des espaces conviviaux pour se rencontrer, échanger sur la parentalité et créer des liens. Bien que le territoire soit idéal pour élever des enfants, les parents souhaitent davantage d'espaces collectifs et conviviaux. La communauté de communes a déjà engagé des actions en direction des familles, mais cette dynamique doit être poursuivie et amplifiée.
Publié le