Des travaux sont en cours dans la rivière Beaume en amont de Saint-Alban-Auriolles.

Ils ont débuté mi-octobre et sont réalisés par l'Établissement public de bassin versant de l'Ardèche.

Objectifs :

• restaurer le lit de la rivière, dont les berges s'érodent fortement depuis plusieurs années, notamment en rive droite. Ainsi, terre et remblais sont décaissés en rive gauche au profit de la rive droite.
  • améliorer la qualité des habitats naturels liés à la rivière (reptiles, loutres, guépiers, ...)
  • recréer une ripisylve (forêt alluviale) en rive droite
  • préserver les terres agricoles en rive droite.

Une nouvelle forme plus naturelle pour la rivière sera dessinée, afin de lui redonner son aspect d'origine. La fin des travaux est prévue fin 2022/ début 2023.

Le chantier et les nombreuses études qui ont été nécessaires au préalable sont financés à 80% par des subventions publiques (Agence de l'eau, Région, Département). Le reste à charge est financé par la taxe Gemapi, l'EPTB et la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche.

Publié le ven 09/12/2022 - 16:34