La communauté de commune participe au fonctionnement de différentes institutions en faveur de l'emploi. 

Amesud 

L'association a mis en place des permanences gratuites destinées à un public large : demandeurs d'emploi, créateurs d'activité ou entrepreneurs qui souhaitent embaucher. 

Permanences emploi et création d'activité Amesud :

  • 4ème vendredi de chaque mois à Ruoms 
  • 2ème jeudi de chaque mois à Vallon Pont d'Arc 

Sur rendez-vous uniquement

Mission locale de l’Ardèche méridionale

L'intercommunalité adhère à la Mission locale de l’Ardèche méridionale chargée de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

La Mission locale est aux côtés des jeunes de 16 à 25 ans pour les aider à entrer dans la vie professionnelle. Elle les accompagne dans leurs démarches d’orientation, de formation et d’emploi. Elle intègre dans son accompagnement les questions périphériques et primordiales que sont la santé, le logement et la mobilité.

Offres de service :  

  • Accueil, information, orientation, accompagnement et suivi personnalisé,

  • Aide à l’orientation et au choix professionnel : accompagnement des projets de formation, accompagnement renforcé pour l’accès à l’emploi,

  • Développement d’une relation entreprise au service des jeunes. 

 

 

Maison de la saisonnalité

La communauté de communes participe au financement de la maison de la saisonnalité, dont le rôle est d’orienter les saisonniers et les employeurs (recherche d’emploi, droit du travail, logement... )

 

 

Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Ardèche Méridionale

La Maison de l’Emploi et de la Formation de l’Ardèche méridionale en partenariat avec les collectivités et les entreprises a un objectif de facilitation de l'insertion professionnelle. Celle-ci se fait par la mise en place de clauses d'insertion sociale dans les marchés publics. Un appui aux TPE / PME est également apporté par une aide au diagnostic RH et GPEC.