Date limite de candidature
25 novembre 2024
Type de contrat
Emploi permanent
Missions
Sous la responsabilité de la direction générale des services de l’intercommunalité, le directeur/trice du centre socio-culturel des Gorges de l’Ardèche garanti la conception, le pilotage, la mise en œuvre et l’évaluation du projet social de la structure dans le cadre des valeurs et principes de l’animation de la vie sociale et de l’éducation populaire : le respect de la dignité humaine, la laïcité, la neutralité, la mixité sociale, la solidarité, la participation et le partenariat.Le directeur/trice pilote, avec l’instance de gouvernance, la démarche politique et stratégique du centre socio-culturel, ainsi que son animation globale en lien avec les élus référents et les partenaires dans une logique participative.
Il/elle mobilise l’ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au « bien vivre ensemble » en favorisant une dynamique collective et assure le bon fonctionnement de l’équipement, le management de son équipe et la gestion des ressources mises à sa disposition.
Missions et activités:
• Mets en œuvre le Projet social dans une logique participative des habitants et de dynamique territoriale : est force de proposition auprès des élus, impulse et structure la démarche participative, veille à l’évaluation des actions et au renouvellement du diagnostic, participe aux réseaux thématiques de la vie sociale locale ;
• Participe à la définition et à la mise en place des projets : élabore et pilote et plan d’actions enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale… en favorisant la transversalité ;
• Participe au montage de projets et aux arbitrages entre projets, coordonne les actions, anime les réunions d’équipe, assure les entretiens réguliers et professionnels, gère l’organisation du travail et les congés et absences ;
• Manage l’équipe de la structure composée notamment de deux directeurs adjoints en charge de l’enfance et de la jeunesse, d’une équipe d’animation (accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires), et d’un référent famille ;
• Anime et coordonne les partenariats : financeurs (CAF notamment), habitants, associations, communes, établissements scolaires et autres professionnels susceptibles d’apporter leur contribution à la réalisation des orientations du projet social ;
• Anime et assure le secrétariat de l’instance de gouvernance du centre socio-culturel, composé d’élus de la CCGA, d’habitants et de représentants d’associations ;
• Rédige les rapports d’activités, les documents de reporting et rend compte du déroulement du projet aux instances de gouvernance (Conseil communautaire, Bureau communautaire, Commission thématique, Conseil d’orientation) ;
• Assure la gestion administrative et financière du centre : prépare le budget et suit l’exécution dans le respect des orientations politiques définies, recherche des financements et suit les subventions ;
• Représente la collectivité dans les instances partenariales en fonction de ses délégations ;
• Participe au comité de direction (DGS et directeurs de pôle) et au Point président (Président, DGS, Directeurs de pôle, Responsable communication).
Relations externes : partenaires financiers, habitants, associations, établissements scolaires (collège, écoles…)
Relations internes : vice-président en charge de l’enfance et de la jeunesse, DGS, DGA, directeurs de pôle, direction adjointe petite enfance, responsable culture et sport, responsable du projet social de territoire (CTG).
Profil
Compétences et technicité du poste:• Diplôme obligatoire : licence, master 1 ou master 2 en sciences de l’éducation, ou management des organisations, sciences sociales, ingénierie sociale et développement local, ou DEIS, ou CAFDES, ou CAFERUIS, ou DESJEPS
• Connaissance des problématiques et des enjeux sociétaux
• Connaissance des réglementations dans les politiques nationales et locales dans le domaine social (dispositifs CAF notamment)
• Expérience sur un poste similaire fortement souhaitée
• Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet et d’accompagnement du changement
• Maîtrise des techniques d’animation de l’éducation populaire
• Expérience en matière de concertation et d’écoute avec les habitants, les élus et les partenaires institutionnels
• Bonne connaissance des finances publiques et du statut de la fonction publique territoriale
• Maîtrise des outils bureautiques
Qualités requises:
• Fortes capacités managériales, et aptitudes au dialogue et à la communication
• Aptitudes à la négociation avec des partenaires variés
• Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
• Très bonnes qualités rédactionnelles
• Aptitudes à s’adapter à des situations complexes
Contraintes particulières: travail en soirée et week-end, réunions après 18h
Nos avantages:
• participation mutuelle santé
• prévoyance avec participation financière de la Communauté
• CNAS
• association du personnel
• télétravail possible
Prise de poste début janvier 2025 - Entretiens semaine 49 et 50
Rémunération statutaire