La communauté de communes des Gorges de l’Ardèche aménage une voie verte sur l’ancienne voie ferrée qui traverse du nord au sud son territoire.
La Via Ardèche : c’est le nom de la voie verte du Sud Ardèche, car elle suit la rivière en grande partie le long de son itinéraire. Du nord d’Aubenas aux portes du Gard, et bientôt prolongée jusqu'à la vallée du Rhône, ce sont à terme plus de 80 km de voie verte en site sécurisé qu’il sera possible d’emprunter.
D’une longueur totale de 28 kilomètres entre Vogüé et Grospierres, la voie verte offre un linéaire sécurisé ouvert à la circulation des piétons, joggers et cyclistes. Les rollers et personnes à mobilité réduite peuvent l'emprunter sur une partie du tracé (voir carte ci-dessous).
Objectif 80 km
Ainsi, un linéaire continu de 28 km est aménagé du Sud au Nord du territoire, et se prolonge au Nord vers Aubenas et Lalevade d'Ardèche et Largentière, soit 11 km supplémentaires, réalisés par les communautés de communes du Bassin d’Aubenas, de Sources et Volcans et du Val de Ligne.
La jonction de Vogüé à Saint-Germain (1km environ) est en cours de réalisation pour assurer la connexion jusqu'à Saint-Jean-le-Centenier puis Rochemaure et la Vallée du Rhône afin d'assurer la connexion avec la Via Rhona ( tronçons en cours de réalisation par les communautés de communes Berg et Coiron et Ardèche Rhône Coiron)
Au sud, la jonction entre Grospierres et Beaulieu a été réalisé en 2024 (soit 3.5 km environ), afin de rejoindre la section aménagée entre Beaulieu et Saint-Paul-le-Jeune ( réalisée par la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes), puis Gagnères dans le Gard.
Un comité d'itinéraire rassemble toutes les intercommunalités afin d'harmoniser les itinéraires et la signalétique.
Combien ça coûte ?
Le montant total des travaux (2014-2020) représente 4 465 000 €.