Dans le cadre de l'élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI), les élus ont réalisé 2 journées de travail sur le terrain. Au programme : atelier décryptage du paysage, visite de l'Enclos à Lanas et d'un quartier à Saint-Julien-du-Serre.

Les 2 journées ont été animées par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de l'Ardèche (CAUE).

Etaient présents : Luc Pichon, président de la communauté de communes, Nicolas Clément, vice-président en charge de l'urbanisme, de l'habitat et des actions foncières, plusieurs élus communautaires et plusieurs membres de la commission urbanisme (composées d'élus communaux).

Journée 1 : 19 septembre - Le paysage

Depuis le Rocher de Sampzon, les élus ont profité d'une matinée particulièrement claire pour réaliser une lecture partagée du paysage. L'objectif était de définir ce qui fait commun ou débat vis-à-vis des valeurs paysagères des Gorges de l’Ardèche. Ils ont ensuite poursuivi l'exercice au centre de Ruoms, pour échanger sur le rôle du paysage dans les projets d'aménagement.

Journée 2 : 21 septembre - visite de réalisations

A Lanas, les élus ont pu échanger avec Marie-Christine DURAND, maire de Lanas et Vincent CERVINO, adjoint sur la réalisation de l'Enclos, un espace public fédérateur au centre du village et qui participe à sa revitalisation.

Ensuite, ils se sont rendus à Saint-Julien-du-Serre, pour visiter le quartier d'habitation des Bruges. Ils ont pu échanger avec le maire Jean-Luc ARNAUD et un représentant d'Ardèche Habitat, autour du choix de la forme urbaine du quartier, où l'objectif était de répondre aux enjeux paysagers et de densité.

Ces journées de terrain permettent aux élus d'échanger sur des exemples concrets et de confronter leur vision du territoire, en vue de finaliser la première étape dans l'élaboration du PLUI : l'écriture des grandes orientations du projet.

Publié le lun 26/09/2022 - 14:35