Défiez-vous, sautez sur votre vélo et venez célébrer Mai à vélo avec nous !

Qu’est-ce que Mai à vélo ?

C'est un évènement national qui rassemble petits et grands, initiés ou non-initiés, et qui vous invite à découvrir le plaisir et les bienfaits du vélo tout en contribuant à un mode de vie plus sain et respectueux de l'environnement.

Au programme

La vélocité

Débutez mai à vélo par la matinée festive "La vélocité".

Quand ? Le 4 mai de 10h à 12h.

Où ? Au ciné7 à Ruoms.

Consulter le programme

(Ré)apprendre à rouler

Roulez seniors !

Réveillez le cycliste qui est en vous ! Atelier de remise en selle à destination des seniors (+55 ans). Cet atelier gratuit proposé par le CROMS AURA vous permettra de réaliser vos déplacements en tout autonomie tout en vous maintenant en forme.

Quand ? Mardi 7 mai à 10h ou à 14h.

Où ? Vogüé - Gare (voie verte).

Inscription conseillée au 06 69 35 33 30.

Prévention routière et atelier de maniabilité

Atelier gratuit à destination des enfants de 6 à 12 ans. Pour découvrir les règles pour bien rouler à vélo et tester son adresse sur un parcours d'obstacles. Prêt de vélo.

Quand ? Mercredi 15 mai de 14h à 15h30.

Où ? Place de la petite vitesse, Ruoms.

Prévention routière et parcours VTT

Atelier gratuit à destination des enfants de 6 à 12 ans. Pour découvrir les règles pour bien rouler à vélo et s'entraîner sur le parcours VTT.

Quand ? Mercredi 22 mai de 10h à 12h.

Où ? Base départementale de Salavas.

Cultivez-vous autour du vélo

Au cinéma le Ciné7 à Ruoms

Tarif spécial : 4 €

Mercredi 15 mai à 15h30

Ciné-Goûter en famille « Les triplettes de Belleville »

Les Triplettes de Belleville raconte l’histoire folle du petit garçon devenu coureur cycliste. De sa petite grand-mère et de son chien qui le suivent partout, jusqu’au jour de son kidnapping dans une mystérieuse fourgonnette.

Dimanche 26 mai à 16h

Film « Juste ciel »

Pour sauver l'EHPAD local qui tombe en ruines, cinq religieuses un peu déjantées sont prêtes à tout. Y compris à participer à une course cycliste, afin d'en remporter le prix. Seul bémol : elles sont nulles à vélo.

À la médiathèque de Ruoms

Voyagez avec le fond de livres dédié au vélo : des histoires, des livres de voyage, des guides découvertes, des romans ...

Gratuit - Accès libre pendant les horaires d'ouverture habituelles.

Des balades à vélo pour (re)découvrir notre territoire

Circuit vélo, vin, histoire et vieilles pierres

Une boucle de 25km passant par 5 villages pittoresques. Découverte du métier de pépiniériste.
Départ à Balazuc Loisirs.

Mercredi 1er et 8 mai et Samedi 18 et 25 mai.

Balade guidée "Les 3 villages" en vélo électrique

Accessible à tous sur la voie verte Via Ardèche et les petites routes pour découvrir les villages de Rochecolombe, Balazuc et Lanas.

Départ groupé de Vél'olive Ardèche à Vogüé Gare

Dimanche 5 mai à 9h30 et 14h

Plus d'infos

De la voie verte aux villages de caractères en vélo électrique

2 circuits en autonomie vous sont proposés par Ma Balade à Vélo à Ruoms.

• Parcours de 13 km entre voie verte et villages de caractères (Chauzon - Balazuc)
  • Parcours de 14,5 km entre villages de caractères, rivières et voie verte (Labeaume - Saint-Alban-Auriolles - Grospierres)

Vendredi 31 mai

Plus d'infos

Circuit découverte des dolmens en VTT

Partez en autonomie à la découverte des dolmens grâce à 2 parcours tracés :

• Parcours de 20 km au départ de la Via Ardèche vers les dolmens de Labeaume, Saint-Alban-Auriolles et Grospierres.
  • Parcours de 9,6 km autour de la nécropole de Bourbouillet, Grospierres, Saint-Alban-Auriolles.

Télecharger les circuits