Soucieuse de la qualité de vie de ses habitants, la communauté de communes s'est investie dans la création d'équipements de loisirs tels que le boulodrome intercommunal des Gorges de l'Ardèche à Chauzon et Ciné 7, le cinéma intercommunal de Ruoms.
Ce nouvel équipement inauguré en 2023 est doté de 2 salles de 230 et 69 places, permettant à la fois une programmation grand public et "art et essais".
Situé à côté de la maison médicale de Ruoms (place de la Petite Vitesse), le cinéma bénéficie d’une visibilité idéale pour la population résidente comme pour la population saisonnière. Il est à proximité directe du centre-ville, le long du boulevard de l’Europe Unie (RD 579 qui va d’Aubenas à Vallon Pont d’Arc) ; il est facile d’accès autant à pied qu’en voiture et dispose de nombreux stationnements alentour.
Il remplace l'ancien cinéma "Le foyer", qui était situé dans le centre de Ruoms. Le bâtiment, vésuste, est réhabilité par la commune de Ruoms pour un autre usage.
La gestion de Ciné 7 est confiée par délégation de service public (DSP) à la société Cinéode.
Diversifier l'offre culturelle
Il propose une offre cinématographique pour tous les publics du territoire, résidents et saisonniers. Avec deux salles, le cinéma projette à la fois des films "art et essais" et des grosses productions.
Il peut accueillir des évènements autour du cinéma (Printemps du cinéma, fête du cinéma, festivals, etc.) et contribuer ainsi à dynamiser la vie culturelle locale. Il assure également un rôle d’éducation à l’image en accueillant les classes et accueils de loisirs du territoire.
En complément, Il s’agit de proposer un équipement capable d’accueillir des manifestations de type conférence (à caractère culturel, scientifique, économique, etc.).
Le boulodrome intercommunal des Gorges de l’Ardèche a été achevé en 2012. Construit en lieu et place de l’ancien bâtiment à Chauzon.
Utilisé en toutes saisons, il comprend des terrains de pétanque en intérieur et en extérieur.
La gestion de l'équipement est confiée à l'association de pétanque Chauzon-Pradons, une des plus importantes d'Ardèche.
Le stade olympique de VTT cross country est composé d'un parcours technique et d'un loisirs.
Le parcours technique dédié aux sportifs confirmés a été et mis en service en 2022 à Salavas.
Le parcours loisirs, mise en place en 2023, est dédié à l'initiation et à l'apprentissage des techniques de base du VTT. Il est composé de modules en bois et d'un revêtement utilisable par tous les temps.