Lignes en partage : 2 médiations artistiques sur un même thème
Septembre 2026
Dans le cadre de l’exposition de l’artiste René Mirabel [décédé en 2026], à la galerie Mirabilia (Lagorce) qui se tient jusqu'au 27 septembre 2026, des ateliers-découverte en famille sont proposés pour explorer les arts plastiques et l'art contemporain de deux artistes : Carmen Herrera et René Mirabel.
Tous deux ont en commun : l'abstraction, le minimalisme, la ligne, la couleur et l'espace.
Un musée d'art mobile créé pour l'occasion est proposé dans une petite caravane devant la galerie Mirabilia : tout en poésie, on entre dans l'univers d'une galerie mobile à la découverte de Carmen Herrara.
- Carmen Herrara est une artiste cubaine américaine née en 1915 et décédée à l'age de 106 ans ! Elle a séjourné un temps à Alba-la-Romaine.
- Né en 1933, René Mirabel est originaire d'Ardèche.
+ d'infos sur le site web de la galerie Mirabilia
Les rendez-vous proposés
- Ateliers à destination des scolaires et accueils de loisirs
- Les mercredi 23 et 30 septembre, la galerie Mirabilia accueil les enfants des accueils de loisirs des Gorges de l'Ardèche : découverte interactive du musée d'art moderne et de l'exposition à la galerie Mirabilia : jeux d'observation et ateliers sur le thème de la ligne.
- Jeudi 24 septembre, le musée d'art mobile se déplace à l'école de Vogüé. Un atelier peinture sur le thème de la ligne est proposé.
- COMPLET - Journées européennes du patrimoine : la lithographie
- Dimanche 20 septembre, visite de l'atelier de lithographie de Pierre Jonquières (dernier atelier d'Ardèche), qui a réalisé des estampes pour René Mirabel.
Tout public, sur inscription, jauge très limitée !
Gratuit, à 9h30 et 11h - Grospierres (Comps). Formulaire d'inscription obligatoire ici
- Dimanche 20 septembre, visite de l'atelier de lithographie de Pierre Jonquières (dernier atelier d'Ardèche), qui a réalisé des estampes pour René Mirabel.
- Visite libre de l'exposition et du musée d'art mobile
du 25 au 27 septembre, de 14h30 à 18h30
à la Galerie Mirabilia, 690 chemin des Silhols (Lagorce)
Gratuit
- Atelier de médiation, autour des deux expositions : visite ludique, jeux d'observation et mise en pratique.
- dimanche 27 septembre, à 10h et 11h15 (durée 1h)
- tout public à partir de 7 ans.
- gratuit, sur inscription auprès de la galerie Mirabilia au 06 81 09 27 79